fbpx

Je me souviens, il y a peu, lors d’une sortie spéléo, le moniteur nous avait demandé de suivre une galerie très étroite en rampant pour déboucher sur une salle particulière.

Au bout de quelques mètres, l’espace se resserrait à tel point que je ne pus plus maintenir le regard vers l’avant, ma lampe frontale plongeant dans la boue. Je fus pris alors d’un coup de panique, craignant de rester coincé, et me reculai pour faire demi-tour.

Le moniteur me dit : « C’est dommage, la salle était vraiment sympa de l’autre côté ! ». Cette anecdote sans trop d’importance me parut intéressante d’un point de vue symbolique, une métaphore de ce qui peut arriver au gré de nos chemins « d’évolutions intérieures ».

La peur comme processus d’évolution naturel

Beaucoup de personnes qui viennent me voir, à un moment donné du travail thérapeutique, « prennent peur », et se bloquent. Il y a, semble-t-il, une idée générale et sous-jacente selon laquelle tout dans notre évolution devrait être simple et fluide, que tout devrait se faire sans à-coups. Les pages FB abondent en phrases fort flatteuses, qui agissent comme des narcotiques, et nous empêchent de passer à un autre niveau de travail. Le mot « mièvre », s’applique parfaitement à tout cela.

Or, quand on regarde la Nature, justement, on voit qu’elle est parsemée d’à-coups, de ruptures brutales. Tout ne semble pas aller de soi, en fait. Les incendies, les orages, les diverses catastrophes sont parfois les moyens pour l’écosystème de retrouver un nouvel équilibre, une nouvelle harmonie.

En fait, et c’est ce que j’ai découvert en devenant clairvoyant, notre personnalité est faite de structures, de constructions. Ce n’est pas juste virtuel ou métaphorique, ce sont des structures vibratoires, pas visibles mais qui existent malgré tout. Elles se sont construites inconsciemment au travers de notre éducation et des habitudes que nous avons prises.

Or, si l’on veut évoluer, il est normal, à un moment donné, que ces structures « sautent », pour laisser la place à autre chose, de nouvelles, d’une « qualité » supérieure. La peur est le signe que ces dites structures sont en train de vriller pour disparaître et laisser la place à d’autres.

Or, il me paraît que les circonstances de la vie qui peuvent nous faire peur, sont justement souvent des mises en scènes initiatiques, pour nous donner l’occasion de traverser ces peurs, et donc de permettre, dans la foulée, ces dites évolutions. La logique fonctionne dans les deux sens. Si c’est trop facile, cela veut dire peut-être qu’il n’y a pas d’évolution remarquable à prévoir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Celui qui n’a jamais peur, c’est que rien n’a de valeur pour lui ! Dans les grands moments de la vie, les rencontres et les tournants importants, il est normal de ressentir de la peur.

Pour aller plus haut il faut d’abord aller en-deçà, dans ce qu’on ignore de soi-même. Beaucoup de personnes en thérapie bloquent à ce moment. Ce sont des choses un peu abstraites, peut-être, car pouvant prendre des manifestations concrètes très diverses.

Le Gardien du Seuil et les Trésors cachés

La peur, c’est le Gardien du Seuil. C’est le Cerbère qui garde le passage vers le monde des ressources cachées. Ça fait partie du jeu ! Si l’on doute trop, si l’on trésaille comme un oiseau tombé du nid, il nous mange !

Nous vivons un peu dans cette glorification de l’émotion immédiate. Il ne faut pas approfondir, la première impression qu’on a est forcément la bonne… Quelle philosophie étrange ! C’est vraiment le règne de la superficialité. On pense que parce qu’on a du feeling on est quelqu’un de particulièrement intuitif. Mais l’intuition, il me semble, c’est autre chose ! C’est justement voir au-delà de la première impression. Pour moi, c’est un peu une intelligence du ventre, ça se travaille. C’est percevoir la nature profonde des choses, qui n’est justement pas forcément visible à l’œil. Je ne pense connaître qu’assez peu de vrais intuitifs, à vrai dire…

Il ne s’agit pas non plus de se jeter systématiquement dans le danger… Mais comprendre quand la peur agit comme un Gardien du Seuil, avec ce qu’elle cache de l’autre côté…

J’espère avoir été assez clair sur mon message, sans faire de la psychologie facile. Ce n’est pas toujours facile de parler de sujets aussi abstraits… C’est pour cela qu’il existe des mythes, des légendes, pour exprimer ce genre de choses !