fbpx

Nous avons tous eu, à un moment ou à un autre de notre vie, en particulier dans des moments « clés », le sentiment qu’une force invisible nous épaulait, de provenance inconnue ; comme quelque chose qui nous dirait « c’est bon, tu es sur la bonne Voie, tu es sur le bon parcours… » avec souvent cette sensation physique d’apaisement total et soudain.

Ou bien d’être poussés dans une direction ou une autre, comme si un vent, un flux, un courant invisible nous traversait et nous entraînait avec lui, comme ouvrant une porte secrète dans le paysage de notre destin.

Quand j’étais adolescent je ressentais très souvent ce genre de chose, sans me poser la question de s’il y avait ou non des êtres réels derrière cela, des consciences, et sans savoir pourquoi ni à quels desseins ils m’auraient entraîné dans telle ou telle direction.

Une coutume des moines chrétiens du premier millénaire, l’immram (du gaélique, signifiant « voyage »), était de partir à l’aventure, en navire ou à pied, pour prêcher l’Évangile, sans plan de voyage, en se laissant guider par la divine providence…

En ayant eu pendant des années une pratique spirituelle régulière (comme c’est toujours le cas aujourd’hui), ces sensations se sont pour ma part assez intensifiées, jusqu’à ce que j’apprenne à, disons, « maîtriser la chose », à comprendre un peu mieux le sens de tout ça.

Qu’est-ce à dire ?

Pour ma part je pense qu’il existe bel et bien des consciences qui nous sont supérieures, auxquelles on aurait la possibilité, de temps à autres, de se relier. Mais, justement, par définition, puisque ce sont des consciences supérieures, on ne ne peut pas prétendre, avec notre esprit à nous, les comprendre complètement, les englober.

De plus, elles ne dépendraient pas totalement de notre espace-temps, étant à la fois partout et nulle part, à la fois hors du temps et se manifestant à nous à des moments précis. D’ailleurs, lorsque nous éprouvons ce sentiment d’une force invisible et bienveillante près de nous, n’avons-nous pas en même temps le sentiment d’exister au-delà du temps ?

Aujourd’hui en Occident, tout est fait pour ringardiser ce genre de choses, pourtant lorsqu’on voyage un peu, on se rend compte que cela est souvent naturellement présent dans les cultures populaires.

Quelles sont ses présences ? Des Anges gardiens pour certains, des ancêtres bienveillants pour d’autres, des esprits de la nature ? Pour moi, ça, c’est la vraie spiritualité, ce sont les vraies questions à se poser. On est pas dans la spiritualité mielleuse de phrases qui ne veulent rien dire et qu’on partage sur FB pour se faire plaisir.

Une connaissance à moi pense que depuis l’enfance, des forces très puissantes l’entraînent à dessein dans des situations très compliquées voire dangereuses, afin de lui enseigner des choses. Quelles sont ces forces, à quoi sont-elles reliées, quel est le sens et le but de tout ça ?

Parfois, semble-t-il, elles peuvent agir sur la matière, allant jusqu’à nous sauver la vie. Pierre Jovanovic en parle très bien dans son Enquête sur l’Existence des Anges gardiens. Il y a chez mes aïeux plusieurs anecdotes d’ordre similaire.

Plus concrètement, je pense qu’on peut se mettre intentionnellement en relation avec ces consciences. D’abord, il faut se mettre dans les meilleures dispositions possibles de calme et de recueillement. On peut aller dans un lieu particulier qui le permet, une église, ou ce qu’on veut, et laisser un peu décanter son esprit, lâcher autant que possible ses préoccupations. Avoir une bonne respiration est aussi très important pour cela, ça permet d’aller dans un mode beaucoup plus intuitif. À un moment donné, et ce n’est pas forcément au moment précis où on le souhaite, il peut y avoir un contact.

Cela peut être un halo lumineux, une sensation de chaleur… Il peut y avoir beaucoup de possibilités, en fonction de sa propre sensibilité. On dit que pour reconnaître si c’est ou non une imagination, il faut voir si le cœur réagit. Je pense que c’est vrai: quand c’est bien un contact, il y a bien une sensation d’ouverture du cœur.

On parle beaucoup d’ouverture du cœur, mais pour moi ça reste un organe, un Chakra assez autonome… On ne peut pas le contraindre à s’ouvrir, par définition. Il réagit au contexte, aux conditions. Si les conditions lui plaisent, il s’ouvre, c’est comme ça. Or, quand on est réellement en contact avec une présence invisible, le sentiment d’ouverture du cœur peut être tellement fort (en tout cas pour moi) que je pense que ce ne peut pas être induit par l’imagination.

Après on peut, disons, développer une communication plus « détaillée » avec ces consciences, on peut dialoguer avec.

Je peux donner quelques conseils quant à la façon d’établir une communication quotidienne, mais au final il convient à chacun de trouver ses propres méthodes.