fbpx

Comme j’en parle dans d’autres articles, j’ai traîné pendant 8 années ce qu’on appelle aujourd’hui « fibromyalgie », donc j’ai appris à connaître un peu le sujet de manière subjective. De plus, je reçois des personnes depuis 3 ans environ aujourd’hui, ce qui fait que j’ai pu observer pas mal de choses à ce sujet, ce problème étant assez répandu.

Beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui de douleurs chroniques plus ou moins quotidiennes et plus ou moins diffuses, sans qu’il y ait de causes mécaniques très évidentes.

Je propose d’aborder le problème du point de vue de l’énergétique. Ce qui n’empêche pas de l’aborder du point de vue mécanique, parallèlement, bien sûr.

Embouteillage énergétique

A mon sens, le plus souvent, derrière une douleur chronique, il y a un blocage, une circulation laborieuse du « fluide vital ». (Quand on me reproche d’être un peu obscur dans mes explications, je réponds qu’il n’y a, pour le moment, pas ou peu de vocabulaire pour parler de ces réalités, donc je suis obligé de mettre des guillemets ou de parler de façon métaphorique. C’est un peu comme de découvrir de nouvelles espèces animales sur une autre planète, on ne peut parler que par analogie.)

De même que la Terre dans ses entrailles, nous avons en nous, à un niveau subtil et non visible, un « magma », qui est notre vitalité et qui permet les grandes transformations, voire les transmutations (ou changements de la nature profonde) de notre être. Or, il se peut que, pour une raison ou une autre, cette circulation soit empêchée, à un ou des endroits précis, pour des raisons diverses.

La Vie doit circuler, au-delà même de nos opinions ou notre bon vouloir, c’est comme ça.

Quelques causes

Je propose de citer quelques causes possibles, ce qui pourrait aider à une réflexion chez les personnes concernées :

Le refoulement

Parfois, les douleurs chroniques peuvent être causées par un besoin très profond, qu’on réprime en soi. On peut être plus ou moins conscient de ce besoin, mais nos constructions morales, nos visions de l’existence, nos préjugés… peuvent nous faire considérer que ce besoin est totalement secondaire ou même méprisable. Ce peut être, par exemple, d’apprendre le piano classique ou le tir à l’arc ! Parfois, ces aspirations émergent en nous, parce que notre subconscient, disons, considère que c’est une bonne façon de nous faire évoluer, que de nous pousser à nous consacrer à ces activités.

Je ne parle pas de pulsions malsaines bien sûr, qui ne sont en fait que des déviations de besoins fondamentaux. Pour comprendre il faut aller au cœur de la douleur avec la conscience, comme avec une aiguille à tricoter. C’est qu’on peut véritablement saisir la cause de ce besoin, et voir comment le satisfaire dans la réalité.

Quand ce besoin émerge, une énergie, un bouillonnement émerge de la même manière, faite de ce magma, qui n’est que la force de propulsion qui permettrait de la réaliser ! Or, si on en fait rien, cette énergie, cette force, deviendra nocive, toxique, elle nous brûlera de l’intérieur.

Voilà pourquoi on dit que « l’oisiveté est la mère de tous les vices », car c’est empêcher notre énergie vitale de se déployer, et ainsi la faire aller vers son aspect le plus pervers et destructeur !

Il faut essayer de vivre ses rêves, de vivre la vie dans la réalité, aucun bonheur n’est possible en demeurant dans le virtuel.

Les mécanismes de défenses

Les douleurs chroniques peuvent être également le fruit de mécanismes émotionnels que nous avons inconsciemment créés, des verrous, lors de situations difficiles, pour nous protéger d’une influence désagréable voire violente, qu’elle soit physique ou subtile.

Un ancien enfant battu avec qui je discutais me disait qu’il souffrait régulièrement de douleurs aux épaules, qu’il avait très verrouillées. C’était simplement des mécanismes de protection qu’il avait développé pour se protéger la tête quand son père lui lançait des objets.

On peut également développer ce genre de mécanismes face à un conjoint menaçant par exemple, ou au sein d’une atmosphère professionnelle détestable, etc. ; sans qu’il y ait pour autant, d’ailleurs, une menace physique évidente.

La douleur chronique n’est, dans ce cas, qu’un signal de notre corps, que notre manière d’être et d’agir ne lui convient plus, en quelque sorte.

Même si l’évènement négatif est passé pour notre conscience, il ne l’est peut-être pas pour notre corps, qui a une mémoire extrêmement profonde et riche.

Du costaud

Un mécanisme de ce genre est parfois très difficile à déconstruire, il est souvent au-delà même des croyances, au-delà du Verbe. Il faut aller dans la mémoire sensitive, au-delà des mots. Une séance d’EMDR ne suffit pas forcément, bien que cela puisse être une manière de commencer.

Les meilleurs outils, à mon sens, sont la visualisation et la respiration, laquelle est la vie même, le mouvement de l’énergie.

Tous cela est rarement évident. Entre vouloir et pouvoir il y a tout de même souvent un monde. Il faut accepter de se confronter à ce qui est dur et revêche. C’est difficile de rentrer dans la mémoire sensitive, il y a des méthodes variés. Je renvoie les lecteurs qui le souhaitent à cet article : L’introspection (énergétique) – Laurent Costamagna Magnétiseur (lc-magnetiseur.fr)

Quand la douleur chronique commence à se dissiper, c’est le signe que notre conscience est allée assez profond, et que quelque chose en nous se renouvelle.

Les charges occultes

Alors là, c’est un sujet dont je peut difficilement parler comme ça, de manière ouverte. Pour diverses raisons, d’abord parce que cela fait peur, ou parce que ça touche à ésotérisme, etc. Disons que, parfois, il peut y avoir des choses, des « objets » non visibles, des formes-pensées qui s’accrochent à nous et fonctionnent comme des armes, et peuvent générer à la longue des douleurs chroniques.

Je ne force personne à y croire, bien entendu, mais je ne crois pas que la solution soit d’écarter ce sujet d’un revers de la main.

Je peux en parler plus en détails en seul à seul, bien évidemment.

Ces forces peuvent donc également jouer le rôle de verrou de l’énergie vitale, et donc générer des douleurs chroniques.

La transmutation des structures profondes

C’est quelque chose de très difficile à décrire. C’est quand ce qui nous compose profondément, notre « squelette spirituel », change de nature. Comme du plomb en or ou du charbon en diamant.

Dans le christianisme, c’est Paul le tyran devenant l’un des premiers artisans de la doctrine chrétienne, par exemple.

C’est quelque chose de très très puissant, mais qui génère et nécessite une énergie immense, le bouillonnement incandescent de ce magma, à sa plus haute intensité. Cette activité peut donc générer des douleurs chroniques.

L’idée est qu’il ne faut pas bloquer le processus, mais le comprendre et l’accompagner, sans quoi on risque « l’explosion du creuset », c’est à dire une concentration extrême de ce feu, laquelle se libère comme elle peut, parfois donc en douleurs chroniques importantes.

C’est là qu’il faut vraiment ouvrir et écouter son cœur pour comprendre dans quelle « direction » notre magma vital veut nous faire évoluer.

Conclusion

Il y a sans doute d’autres genres de causes possibles. De plus, il peut, dans un cas précis, y en avoir plusieurs à la fois. Un même phénomène est souvent généré par plusieurs causes.

La douleur chronique est souvent le signal que quelque chose doit changer. Dans nos relations, nos choix de vie, notre quotidien, notre manière d’être, de percevoir et ressentir, de respirer…

Lors d’un soin énergétique, bien qu’il puisse y avoir un apaisement après coup, il est bien rare que le problème soit réglé en une fois. Une douleur chronique cache bien souvent d’autres problématiques, ce n’est que le bouchon de la bouteille ! Mais j’ai au moins, quasiment à chaque fois, des éléments de réponses importants.